Comment changer d'assurance prêt immobilier ?
Lors de la signature de votre crédit immobilier, vous avez souscrit à une assurance emprunteur obligatoire, soit directement avec la banque soit auprès d'un assureur spécialisé. A ce moment-là, vous n'aviez pas forcément le temps de comparer les différents offres proposées sur le marché et vous souhaitez désormais changer cette assurance pour une ou plusieurs raisons. Mais entre les différentes lois existantes et les multiples acteurs sur le marché de l'assurance, vous vous sentez un peu perdu ? Pas de panique, CFP Courtage peut vous accompagner et nous vous expliquons en détail pourquoi, quand et comment changer d'assurance emprunteur.
Pourquoi changer d'assurance emprunteur ?
Il y a de multiples raisons qui peuvent vous pousser à changer d'assurance emprunteur, même si vous n'avez aucune obligation légale d'en apporter la justification à votre assureur actuel. Que ce soit pour raisons financières ou factuelles, ce changement d'assurance se révèle souvent très avantageux.
Diminuer le coût de votre assurance emprunteur
L'assurance emprunteur est le produit où les établissements bancaires se font la plus grosse marge de distribution. Opter pour une assurance externe, aussi appelé délégation d'assurance, vous permet de vous affranchir de ce surcoût et donc de profiter d'offres plus intéressantes car souvent moins margées chez les assureurs spécialisés.
En moyenne, on estime que vous pouvez diviser par deux le coup de votre assurance emprunteur, soit à peu près 10 000€ sur la durée de votre emprunt. Votre nouvelle assurance doit simplement proposer au minimum le même niveau de garanties que celle de la banque. Dans le cas contraire, l'établissement bancaire est en droit de refuser votre changement de contrat.
Prendre en compte un changement de situation
Lors de la signature de votre crédit immobilier, vous présentiez une aversion particulière aux risques ayant entraîné une surprime sur le coût total de votre assurance emprunteur. Aujourd'hui, la situation a changé : changement de métier, arrêt du bac depuis plus de 24 mois, droit à l'oubli pour une maladie, ...
Vous avez alors tout intérêt à changer d'assurance emprunteur ou de renégocier celle que vous avez actuellement pour supprimer ce surcoût qui vous avez été appliqué. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un tarif normal, sans surprime pour les mêmes garanties.
Ajouter des garanties à votre assurance emprunteur
Le changement d'assurance permet souvent aux emprunteurs d'être mieux couvert pour des cotisations moins élevées. De nombreuses options et rachats d'exclusions sont disponibles chez nos partenaires assureurs. Ils seront plus à même d'assurer un risque spécifique, que cela soit au niveau de votre métier, d'un sport, ou d'une maladie...
Quand changer d'assurance emprunteur ?
Depuis 2022, la loi Lemoine permet de résilier votre assurance à tout moment.
Résiliation d’assurance : loi Lemoine
Mise en application le 1er juin, elle n’était applicable qu’aux prêts signés à partir de cette date. Depuis le 1er septembre 2022, la loi Lemoine s’applique à tous les prêts immobiliers, quelle que soit la date de souscription.
La résiliation de votre assurance emprunteur est donc désormais possible tout moment, pendant toute la durée du crédit, sans contrainte d’échéance ni de pénalités.
Autre élément important de la loi Lemoine, c’est la suppression du questionnaire de santé pour les assurances de prêt. Toutefois, ce critère est soumis à deux conditions :
- Les prêts n’excèdent pas 200 000 € ;
- La date de fin du prêt doit intervenir avant les 60 ans de l’assuré.
Comment changer d'assurance emprunteur ?
Pour vous lancer dans la recherche d'une nouvelle assurance prêt et être sûr de trouver la meilleure offre, vous aurez besoin de beaucoup de temps et d'une connaissance approfondie du marché. Pour maximiser vos chances de trouver la solution parfaite, nous vous conseillons de faire appel à l'un de nos courtiers spécialisés dans l'assurance emprunteur.
- Grâce à notre expertise, nous trouvons pour vous l'assurance emprunteur la plus compétitive et la plus adaptée à votre profil. Nous savons quels contrats sont acceptés par votre banque et quelles sont les garanties minimum exigées par celle-ci, vous évitant ainsi un refus.
- Nous prenons en charge toute la partie administrative, de la résiliation de votre contrat d'assurance de prêt jusqu'à l'acceptation de la banque.
- Nous vous donnons tous les éléments clés en main pour effectuer ce changement rapidement et facilement tout en restant à votre écoute tout au long du dossier.
- Nous pouvons vous proposer tous les ans à la date anniversaire de votre contrat de faire le point sur votre assurance emprunteur afin de déterminer s'il est nécessaire au nom d'engager un nouveau changement (nouvelle situation, baisse générale du prix des assurances, ...).
Vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance emprunteur pour votre crédit immobilier ? N'hésitez pas à nous contacter, nos courtiers spécialisés en assurance prêt se feront un plaisir de vous répondre.